Étoile de terre propose 9 modules de 2 journées pour se former au massage énergétique chinois-TuiNa à travers 2 cycles : le cycle Wuxing et le cycle d’approfondissement.

Le massage énergétique est un art thérapeutique qui demande une connaissance de la théorie de la médecine chinoise. Pour rééquilibrer la circulation du Qi, il faut établir un bilan énergétique afin de choisir les points d’acupuncture, les méridiens, les techniques de TuiNa et le protocole de massage adapté.

Le cycle « Wuxing » ou « 5 Éléments », pour apprendre la théorie de chacune de ces phases ainsi que les fonctions et les tableaux pathologiques courants de chaque Organe et des Entrailles.

Le cycle d’approfondissement, pour apprendre les tableaux pathologiques ciblés sur la fatigue, les douleurs mécaniques, les migraines, les acouphènes, le surpoids, les problèmes digestifs, les troubles émotionnels et le massage de la femme enceinte.

Objectif des cours

  • Etudier les 5 éléments de la MTC, les fonctions et tableaux pathologiques des Organes et des Entrailles, les méridiens et les points d’acupuncture importants et leurs fonctions.
  • Comprendre les causes d’un déséquilibre du Qi concernant des symptômes courants (migraines, insomnie, mauvaise digestion…).
  • Apprendre les techniques de TuiNa à travers la pratique d’un protocole de massage précis et orienté selon le problème physique, énergétique ou émotionnel, se familiariser au ressenti de l’énergie subtile Qi.

Déroulement de chaque journée

Matin (2h30) : la théorie

  • Un temps de Qi Gong.
  • Théorie sur l’Elément de la MTC, les fonctions de l’Organe ou Entraille sur les 3 plans (physique, énergétique, émotionnel), les tableaux pathologiques, leurs symptômes et leurs signes cliniques, les conseils, le repérage du méridien et des points d’acupuncture importants. Formation à partir d’un support visuel.
  • Repérage du méridien et des points d’acupuncture importants (travail en binôme supervisé par l’animatrice).

Après-midi (3h30) : la pratique du tuiNa

Apprentissage d’un protocole de massage visant à ré-harmoniser l’Organe ou l’Entraille en déséquilibre énergétique. Le protocole est guidé et supervisé tout au long de la mise en application des techniques.
Chaque massage est précédé d’un temps de Qi Gong. La pratique du TuiNa se fait par 2 sur table de massage. Temps de massage : 1h30. A la fin de chaque soin, les 2 personnes en binôme échangent sur leurs ressentis durant le massage : le ressenti du massé, puis celui du masseur. Ensuite le masseur devient le massé et le massage est à nouveau guidé durant 1h30.

Les infos pratiques

Ouvert à tous : toute personne désirant devenir praticien en massage TuiNa, toute personne pratiquant déjà et voulant renforcer sa technique ou réviser ses bases théoriques, toute personne voulant apprendre l’enseignement TuiNa comprenant la spécificité ‘Massage énergétique’ mise en avant par Sylvie Chagnon (www.lefilasoi.fr – livre ‘Wu, manuel de massage énergétique chinois’).

Un document est remis au stagiaire comprenant la théorie de l’élément, les fonctions, les tableaux pathologiques, les symptômes, les signes cliniques, les méridiens, les points d’acupuncture, le protocole de massage complet décrit et détaillé avec explications et illustrations des techniques. Les huiles, ventouses, guashas, moxas, couvertures, coussins, tables de massages sont fournis. Chaque élève devra seulement se munir d’une serviette éponge adaptée pour recouvrir toute la table de massage.

180 € / week end

1450 € 9 week ends

  • Le Fil de l’Être, 2 bis rue de la Bonnette à Pessac
  • 10h00 – 12h30 / 14h00 – 17h30