Le chemin

Mon parcours de vie est guidé depuis l’enfance par ce mystère de l’Humanité sur Terre : « Que faisons-nous là ? Debout sur cette sphère bleue blottie parmi les étoiles de la voie lactée ? ».
Cette interrogation existentielle m’a mise en marche sur un chemin de recherche qui m’a conduit dans des explorations de toutes sortes…. Voyages dans des pays lointains, voyages littéraires, philosophiques, chamaniques, spirituels. En Asie du sud-est, je me suis intéressée aux thérapies traditionnelles où toutes les dimensions de l’humain sont prises en compte : visibles et invisibles.

Ainsi, en 2000, j’ai commencé la formation de massage traditionnels Thaïlandais au Wat Po de Bangkok. Les hasards de vie ont fait que la section réservée aux occidentaux étant complète, j’ai dû étudier dans la section thaïe. Je me souviens encore du premier cours qui a été une véritable révélation : le professeur a massé chacun de mes méridiens d’énergie, ‘pouce après pouce’, centimètre par centimètre ; j’ai senti mon corps se dénouer et s’emplir d’une énergie pure, légère, inconnue encore pour moi. J’ai consolidé cette formation, toujours à Bangkok en 2003 avec les techniques spécifiques contre la douleur et la réflexologie.

De retour en France, j’ai étudié avec un mélange d’appétence et d’application l’astrologie. Je me suis aussi intéressée aux soins par les couleurs, les cristaux, les sons, la radionique, la micronutrition, mais toujours en toile de fond, l’astrologie.

Nourrie de ces diverses pratiques, j’ai rencontré en 2011 la formation de Massage Energétique Chinois -Tuina proposée par Sylvie Chagnon (lefilasoi.fr). Dès le début, j’ai senti que j’avais trouvé ma façon de travailler, ma véritable voie ! A son côté, j’ai étudié 3 ans la médecine traditionnelle chinoise et le Tuina puis je suis devenue son assistante pendant 5 années.

Depuis 2013, je suis installée professionnellement comme praticienne en énergétique chinoise. Dans la lignée de Sylvie Chagnon, j’ai commencé à enseigner en 2016 à Ambarès et en 2018 en Ariège au centre Kairos (St Girons). En 2022, me voilà enseignante de médecine Chinoise et du massage énergétique chinois-Tuina  au Fil de l’Être à Pessac.

Je ne cesse pas de me passionner pour les mystères de l’humanité, je viens de me former (2021) au décodage biologique des symptômes, un « pont » à faire avec la médecine chinoise et le Tuina … l’aventure créative continue … !